mardi 15 novembre 2011

Un projet d'optimisation de vitesse pour le rail

Démarré en 2009, Green Rail explore une niche très peu exploitée jusqu’à présent. « On dit souvent que ce mode de transport est beaucoup plus écologique que la route, et pourtant on peut encore faire des efforts », explique Charles-André Verschueren, Innovation Manager chez Logistics in Wallonia. « En termes de CO2, par exemple. Car, si l’on n’émet pas de CO2 là où le mouvement est produit, on utilise bien de l’électricité, dont la production a entraîné des émissions de CO2. »
Plusieurs partenaires participent à un projet de 3,2 millions d’euros en Belgique: Alstom Transport Belgique, Infrabel, Multitel (Centre de recherche spécialisé dans les technologies ferroviaires – UMons et UCL Mons), et les PME Decizium et Logi+. (...)Ce projet de recherche collaborative travaille essentiellement sur l’optimisation des vitesses. « Grâce à l'utilisation d'informations statiques comme les horaires ou le profil de la voie, le système permet de donner des consignes de conduite au machiniste ». Le potentiel d’optimisation des consommations d’énergie est estimé à environ 10 %. 
Source et plus d'infos: Lettre d'information Logistics in Wallonia - Oct. 2011