mercredi 31 août 2011

Succès de l'OPA de Solvay sur Rhodia

Le chimiste belge Solvay a obtenu 94,25% du capital du français Rhodia, dans le cadre de son offre publique d'achat (OPA) qui se conclut donc sur un succès ce 31 août 2011.
Solvay et Rhodia avaient annoncé en avril leur mariage surprise, le belge mettant la main sur le français valorisé à 3,4 milliards d'euros. Avec 100,27 millions d'actions et de droits de vote apportés, "l'offre a une suite positive", indique l'Autorité des marchés financiers (AMF).
S'ils sont tous les deux des gros acteurs de la chimie européenne, Solvay et Rhodia se sont développés sur des segments différents, le premier se spécialisant notamment dans les polymères haute performance et les vinyles, tandis que le second s'est concentré sur les plastiques techniques à base de polyamide, les matériaux de spécialités (silices et terres rares) et les éléments chimiques pour produits de grande consommation, comme les shampooings ou détergents.
"L'intégration des deux groupes peut désormais commencer et nous avons hâte de créer un nouvel acteur majeur de la chimie, pleinement impliqué dans le développement durable, l'innovation et l'excellence opérationnelle", se sont réjouis le patron de Solvay, Christian Jourquin, et celui de Rhodia, Jean-Pierre Clamadieu, dans un communiqué.

Source: Site Web de la DH du 31 août 2011