lundi 6 juin 2011

L'approche du commerce international de la Wallonie

L'American Chamber of Commerce in Belgium a interviewé Rudy Demotte afin d'en savoir plus sur la politique de commerce international de la Wallonie:
Pensez-vous que l'approche régionale du commerce et des investissements étrangers - par opposition à une approche plus nationale - perturbe les entreprises étrangères, ou a pour conséquence de mettre la Belgique en compétition avec elle-même?

R. Demotte: L'approche du commerce extérieur et de l'investissement est en effet une compétence des régions et c'est une bonne chose compte tenu des différents atouts de chaque région. Ce n'est certainement pas source de confusion d'un point de vue américain, comme dans les deux pays, les régions ou les Etats sont en charge du développement économique.
La seule préoccupation que nous avons se situe au niveau de l'image historique de la Wallonie. Nous souffrons d'une mauvaise image, désuette, qui nous présente comme une région minière appauvrie. Cette vision est correcte dans une certaine mesure: cela fait partie de notre passé, cela n'a plus rien à voir avec notre situation d'aujourd'hui.
Lisez la suite (en anglais seulement) sur le lien suivant.