mardi 3 mai 2011

Analyse économique positive en Wallonie

L'économie belge a créé la surprise au début de cette année avec un taux de croissance deux fois plus élevé que prévu. La Banque nationale de Belgique a annoncé une augmentation de 1% au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière. La croissance d'un an sur l'autre est passée de 2,1 à 3%, son plus haut niveau depuis près de cinq ans.
Par ailleurs, toujours selon la Banque nationale, les exportations wallonnes ont affiché une solide progression de 14,8% en 2010 (en excluant le transit de gaz naturel sur le territoire wallon).Si le gaz naturel avait été inclus dans les chiffres, la hausse des exportations se serait alors élevée à 16,0% par rapport à l’année 2009.
Notons aussi que les ventes wallonnes ont enregistré une augmentation de 3,6% sur le continent nord-américain en 2010 qui s’explique uniquement par la poussée impressionnante de 61,8% des exportations wallonnes au Canada. Ce résultat rend compte de l’excellente performance de l’économie canadienne qui présente en 2010 l’une des plus solides croissances des pays de l’OCDE.

Source : Site web de L'Echo du 2 mai et du 29 avril et rapport de l'AWEX (avril 2011)