mardi 5 avril 2011

"La Fédération Wallonie-Bruxelles"

Ce 4 avril 2011, la Communauté française de Belgique a pris l’appellation de Fédération Wallonie-Bruxelles, ont annoncé à Namur le ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté Rudy Demotte et les représentants des 4 partis francophones présents dans les parlements ou les gouvernements concernés.
Si la N-VA parle d'une "grave provocation", le ministre-président flamand Kris Peeters a réagi en disant que rebaptiser la Communauté française en Fédération Wallonie-Bruxelles consiste en un « simple changement de nom auquel le parlement de la Communauté française peut décider de procéder ».
M. Richard Miller (MR), un des promoteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles - s'est quant à lui expliqué au journal Le Soir: « Le changement c’est que nous insistons sur le fait que la gestion des seules compétences actuelles de la Communauté française ne suffit plus à assurer la cohésion francophone et ne permet pas de mener des politiques concrètes en commun. Il faudra donc définir les politiques, les compétences, les modalités, de mener toutes ces politiques en commun, dans le respect aussi des choix régionaux. En clair cela veut dire qu’il ne s’agit nullement de nier les identités régionales bruxelloise ou wallonne".

Source: Site Web de Le Soir.be (semaine du 4 avril 2011)