mercredi 19 janvier 2011

La Wallonie sous les projecteurs

"Alors que la situation économique était structurellement difficile, c’est dans ce nouveau cadre régionalisé qu’elle a défini un véritable « projet wallon », dont les résultats sont aujourd’hui indiscutables. « Qui aurait cru, il y a même dix ans, que Microsoft viendrait s’installer un jour en Wallonie ? Que Google ferait de même ? Qui aurait cru, il y a cinq ans, que la Belgique atteindrait la sixième place dans le classement des pays les plus attractifs grâce aux résultats wallons ? C’était alors un rêve…"
C’est aujourd’hui une réalité ! », se réjouit Rudy Demotte, Ministre-Président de la Wallonie depuis 2007.
(..) Rappelons que la Wallonie est une région de plus en plus attractive aux yeux des investisseurs étrangers. Ce sont les investissements en provenance des Etats-Unis qui arrivent de loin en tête, suivis par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon.
Cependant, selon Philippe Suinen - Administrateur général de l'agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers - à l'international, on ne se rend pas encore suffisamment compte de la mutation qui s’opère en Wallonie depuis une dizaine d’années vers les technologies d’avenir, le lancement d’entreprises innovantes et de véritables prouesses à l’exportation (7 % comme taux de croissance moyenne annuelle depuis 1996).
Source: Le Figaro - décembre 2010, spécial Wallonie