lundi 4 juin 2012

Les Chinois s'attaquent aux télécoms belges

"La 4e licence acquise par Datang pourrait aussi concerner le géant China Mobile.
La Belgique va-t-elle devenir la vitrine occidentale des Chinois en termes d'offre de téléphonie? Avec toutes les implications que cela signifierait au niveau des prix et de la concurrence pour le consommateur final? Il n'est pas encore possible de l'affirmer. Mais toutes les pièces se mettent néanmoins en place pour qu'un vent nouveau souffle bientôt sur le marché belge du mobile, avec en première ligne le déploiement d'une offre de "data" (4G) par deux acteurs dont les moyens suffisent à croire qu'elle sera conséquente.
Selon le Moniteur belge, la coquille vide BUCD - acquéreur surprise, à l'hiver dernier, de la 4e licence mise en vente par l'État fédéral aux côtés de Belgacom, Mobistar et Base - vient de passer dans les mains de Xue Qun, homme d'affaires chinois et président du département international de Datang. (...) D'après nos informations rien n'est signé "mais c'est le genre de montage que favorise la Chine", partie prenante dans le développement international de ses sociétés et de "sa" technologie.
Entre-temps, Datang teste déjà son futur réseau mobile 4G. L'équipementier chinois, au vu de l'investissement, s'installera physiquement en Belgique. À Mons le plus probablement."