L’Université Catholique de Louvain-la-Neuve se dote d’une nouvelle plate-forme technologique intitulée Welcome (Wallonia ELectronics and COmmunications MEasurements).
Son rôle ? Améliorer les nouvelles technologies liées à l’électronique et aux télécommunications, en les analysant et en les testant.
Elle permet de mener des recherches dans le domaine des télécommunications, de A à Z : de la création d’un circuit intégré (via, par ex., les chambres propres Winfab), en passant par les mesures électroniques permettant d’optimaliser son fonctionnement, jusqu’à sa commercialisation éventuelle (via la création de spin-offs). Ce laboratoire intégré est ouvert aux étudiants, aux chercheurs et aussi à des partenariats externes, étrangers notamment.
La plateforme accueille des recherches dans des domaines très variées. Par exemple, dans le domaine de l’aérospatial, Welcome participe à divers projets en lien avec l’ESA (Agence spatiale européenne) afin de mettre au point des capteurs de contrôle des engins spatiaux (satellites, ISS, Ariane 5).
Plus d'informations en cliquant ici.