Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) et ancien ministre belge des Finances (CDH), Philippe Maystadt évoque pour "La Libre" le chantier européen de la sortie de crise et de la gouvernance économique.
Au sortir de la crise que nous avons connue, avec le soutien à la reprise économique que cela a impliqué de la part des gouvernements, faut-il en revenir aussi rapidement une période d’austérité?
Il est logique que l’on essaie de revenir à l’équilibre budgétaire le plus rapidement possible. La question est de savoir si on est vraiment sorti de la crise et à quel rythme il faut revenir à l’équilibre. Il y a encore beaucoup d’incertitudes. Les économistes les plus pessimistes tablent même sur une nouvelle récession début 2011. D’autres envisagent une poursuite molle de la reprise. De plus, il est clair aujourd’hui que l’euro fort, aux alentours de 1,40 dollar, pénalise nos exportations et, partant, l’ensemble de l’économie européenne. C’est aussi un facteur qui risque de peser sur le renforcement de la reprise. Donc la conduite des politiques économiques est délicate. Il faut concilier la nécessité de rétablir une situation des finances publiques plus soutenable à long terme sans casser cette reprise fragile. Il y a aussi des discussions légitimes sur le timing, d’autant que tous les Etats membres ne sont pas dans la même situation. Il faut tenir compte, plus uniquement du déficit, mais aussi du degré d’endettement des Etats membres et notamment dans les pays qui vont subir le choc du vieillissement démographique.
Source: La Libre Belgique du mercredi 27 octobre
lire la suite en cliquant ici
lire la suite en cliquant ici