Chaque année, l’aéroport de Charleroi et sa compagnie fétiche Ryanair battent des records d’affluence. En arrondissant à peine les chiffres carolos, le cap des 3 millions de passagers a été passé en 2008, 4 millions en 2009, 5 en 2010… En 2011, Brussels South Charleroi Airport aura accueilli normalement 5,9 millions de passagers, pour un résultat d’exploitation estimé de 19 millions d’euros (17,3 millions en 2010). Tout cela dans une aérogare quasi neuve (2008) conçue pour 5 millions de voyageurs… Malgré une crise qui semble épargner les envies de bouger avec les compagnies low-cost. Symbolique : la part des vols « business » est passée de 5 % à 17 % ! Jean-Jacques Cloquet, patron de l’aéroport, défend une « croissance maîtrisée ».
C’est étonnant de voir la clientèle « business » ainsi augmenter dans le temple du low-cost…
(...) La crise pousse les entreprises à réfléchir sur le coût des déplacements intra-européens. Et nous proposons aussi une centaine de destinations. Ce sont des arguments qui parlent aux responsables d’entreprises. Comme aux autres clients. (...)