mercredi 7 décembre 2011

La Belgique retrouve son gouvernement

Le 7 décembre 2011, Elio Di Rupo (PS - Premier Ministre), ses douze ministres et six secrétaires d'Etat ont prêté serment devant le roi Albert II.
Le Roi a nommé l'ex-Premier ministre Yves Leterme ministre d'État, sur proposition de son successeur Elio Di Rupo, a annoncé mercredi le Palais dans un communiqué. Le titre de ministre d'État est considéré comme une distinction honorifique qui n'ouvre d'autre droit que celui de siéger au Conseil de la couronne.
M. Di Rupo a ensuite décrit la Déclaration de politique générale à La Chambre dont voici des extraits: 
"Cet accord résumé constitue le socle sur lequel une Belgique nouvelle va pouvoir se bâtir. Avec un climat de coopération et d'émulation, nous travaillerons main dans la main. La solidarité entre tous les Belges garantira notre cohésion. Quand un Flamand, un Wallon ou un Bruxellois réussira, c'est toute la Belgique qui réussira".
"Il n'est pas tenable de ne travailler qu'un tiers de notre vie" a expliqué le Premier ministre, qui a plusieurs fois répété que "ceux dont les efforts sont insuffisants seront placés devant leurs responsabilités(...) Le gouvernement veut soutenir ceux qui travaillent".
Source: Site Web de la Libre du 7 décembre 2011.