mercredi 12 octobre 2011

Port de Liège: à la conquête de la 2e place en UE

Début septembre, les travaux de la 4e écluse de Lanaye (région liégeoise) ont été lancés officiellement. Cette zone constitue un goulot d’étranglement des voies navigables wallonnes (et européennes) puisque, devant l’augmentation du trafic de marchandises par voie d’eau, le gabarit des trois écluses existantes, complètement saturées, n’est plus suffisant.
Cette nouvelle infrastructure permettra le passage de barges de 9 000 tonnes. L'inauguration est prévue pour 2014. 
Couplé à la réalisation du futur Trilogiport - qui proposera 200 000 m2 de surface aux investisseurs internationaux - cet édifice jouera un rôle central pour raccorder Liège et la Wallonie à Rotterdam, au Rhin, au Danube et aux pays de l’Est jusqu’à la mer Noire.
Conséquence : grâce à l’augmentation probable du trafic, le Port autonome de Liège, actuellement le 3e plus grand port intérieur d’Europe, pourrait bien dépasser son grand rival, le Port autonome de Paris, 1er port fluvial de France et 2e au niveau européen.