Bruxelles Sud Charleroi, l’aéroport le plus accessible de Belgique, a l’honneur d’accueillir le retour des pilotes du Earth Challenge WWF ce samedi 5 décembre 2009.
C’est un exploit inédit dans le monde de l’aéronautique. Routés par le météorologue Luc Trullemans, 7 pilotes ont parcouru en ULM les 28.000 kilomètres qui séparent Sydney de la Belgique, en survolant une vingtaine de pays.
Objectif : dresser à partir du ciel un état des lieux du réchauffement de la planète à l’approche de l’important sommet de Copenhague. Le projet est soutenu par le Département fédéral de la politique scientifique, le ministère des Affaires étrangères et le président du Parlement européen.
La seconde partie de l’expédition reliait Bangkok à Charleroi en suivant un itinéraire exceptionnel au dessus de la Birmanie, du Bangladesh, de l’Inde, du Pakistan, d’Oman, du Qatar, du Bahrein, des Emirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite, de l’Egypte, de la Lybie, de la Tunisie et, enfin, de l’Europe.
Menés par Michel De Maegd, les pilotes atterriront à l’ancien terminal du Brussels South Charleroi Airport ce samedi 5 décembre 2009 entre 14 heures et 15 heures.