La société canadienne MDS Nordion a inauguré cet été à Fleurus, dans la province du Hainaut, de nouvelles installations destinées à accueillir la fabrication de fluorodéoxyglucose (F- 18 FDG), plus communément appelé le Glucotrace, un traceur utilisé dans les Tomographies à Émission de Positrons (TEP), le diagnostic et le traitement de patients atteints du cancer.
Le TEP est l'acronyme d'une technique également connue en littérature médicale anglaise sous le terme de PET-scan (pour Positron Emission Tomography). La tomographie par émission de positrons (TEP) est une méthode d'imagerie médicale pratiquée par les spécialistes en médecine nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positrons issus de la désintégration d'un produit faiblement radioactif injecté au
préalable. Cette technique de scanner mesure notamment l'activité du cerveau via
l'augmentation du flux sanguin ou du métabolisme cérébral régional, dans le but de mieux comprendre son fonctionnement. Jusqu'à présent, le Glucotrace était produit au Centre de recherche du cyclotron de l'Université de Liège qui a été le premier site de production commerciale de ce produit en Belgique.